Apport de l'institut de sondage sur une enquête en ligne

Le sondage en ligne est aujourd'hui accessible à tous, gratuitement, il est légitime de se poser la question : "Pourquoi aurais-je besoin d'un institut de sondage quand les outils pour enquêter sont disponibles gratuitement sur internet ?"

 

Concevoir, instruire et analyser une enquête, ce triptyque représente une réelle technicité devant s'appuyer sur un savoir-faire afin de pouvoir tirer des conclusions pertinentes.

 

1 - Concevoir une enquête : C'est à cette étape que le transfert de compétence est le plus aisé, tout au moins pour les aspects les plus techniques. C'est pourquoi, nous avons consacré un article à ce sujet ( voir Comment réaliser un questionnaire d'enquête )  qui donne les bases d'un questionnement bien construit. Malgré tous ces conseils, l'expérience du directeur d'études reste indispensable, car il maitrise :

  • la bonne formulation des questions, pour éviter un biais dans les réponses ou une mauvaise interprétation de la question.

  • l'organisation d'un questionnement efficace, car l'ordre de questionnement, le rythme, le choix des modalités de réponses sont très importants pour que l'interviewé soit incité à répondre sans qu'il soit orienter dans ses réponses.

2 - Instruire l'enquête : A cette étape, c'est la taille et la représentativité de l'échantillon qui comptent. Qui et combien de personnes seront à interviewer pour que l'ensemble des profils de la population cible soit convenablement représenté et pour que le taux d'erreur soit acceptable ? C'est le travail du chargé d'études qui généralement identifie et calcul les quotas qui permettront de donner une image la plus fidèle des l'avis de la population cible.

3 - Analyser les données de l'enquête : A cette étape, l'interprétation des données statistiques, n'est pas donné à tout le monde et les outils gratuits sont très limités pour permettre une analyse poussée des résultats. Un des indicateur de plus en plus répandu est celui de la recommandation avec le calcul du Net Promoter Score expliqué dans l'article Comment calculer le Net Promoter Score. Mais en matière de satisfaction la matrice importance/performance est  très riche d'enseignement, tout comme l'analyse  des faits marquants par la méthode des tri-croisés ou l'analyse de l'écart type ou du Chi2. Autant de traitements des données que seul un chargé d'études statistiques sait exploiter. Pour qu'au final le regard et l'analyse d'un directeur d'étude expérimenté sera mettre en valeur dans un rapport d'étude.

 

September 6, 2018

June 26, 2018

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