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Institut d'études et de sondages Effitel
enquête de satisfaction - étude sociologique
étude d'image - étude de notoriété
étude de lectorat - étude de marché
baromètre économique - Diagnostic QVCT
audit d'accueil - client mystère
Étude de notoriété
Effitel identifie pour vous la connaissance de votre marque auprès des consommateurs
Une étude de notoriété vise à identifier auprès de la cible de clients et/ou de prospects, le niveau de connaissance d’une marque ou d’un établissement. L’objectif est de mesurer l’efficacité de la stratégie de communication.
Un des tests le plus probant est de vérifier si la marque, ou le nom de l’établissement, est cité spontanément et à quoi elle est immédiatement associée. Une étude de notoriété doit permettre de savoir quels sont les produits et services connus des clients.
L'étude notoriété peut être ponctuelle ou menée régulièrement pour prendre alors la forme d’un baromètre de notoriété.
L’étude de notoriété peut mesurer 3 types d’indicateurs :
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top of mind (Combien de fois votre marque est citée spontanément en 1er)
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notoriété spontanée (Combien de fois votre marque est citée spontanément)
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notoriété assistée (Combien de fois votre marque est pointée dans une liste)
Une étude de notoriété est donc plutôt une enquête quantitative auprès du plus grand nombre d’interviewés, représentant un échantillon représentatif d’une population mère, pour obtenir des résultats significatifs.
Étude d’image
Effitel mesure votre image telle qu’elle est perçue par les consommateurs et / ou clients. L’étude d’image va permettre d’identifier les points faibles et forts de la marque et donc d’identifier les axes d'amélioration
Une étude d’image permet de définir ce que le public cible ou consommateur pense d’une marque ou d’un établissement. L'étude permet de déterminer la manière dont la marque est perçue. On étudie le rapport des clients ou prospects à la marque, en termes de perception, de sentiments affectifs, d’opinions. Cela permet de savoir ce que véhicule la marque ou l’entreprise en termes d’identité, de valeurs, d’association. On cherche à évaluer les points positifs et négatifs.
Une étude d’image est plus une enquête qualitative, organisée autour d’un ou plusieurs « focus group » ou d’entretiens individuels, afin de recueillir des sentiments et des idées. L’enquête qualitative peut être une première étape de l’étude d’image. Les tendances qui se dégagent peuvent être testées dans une seconde étape grâce à une enquête quantitative.
Lorsqu’elle est sectorielle ou concurrentielle, l’étude d’image permet également de positionner la marque face à ses concurrents.
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