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Comment choisir le bon mode d'administration d'enquête : sondage en ligne, par téléphone, par courrier, par SMS ou en face-à-face
Il existe différents modes d’administration d’une enquête : en face à face (les enquêteurs s’adressent alors directement aux personnes interrogées), par voie postale, par téléphone, par courrier électronique ou sur le web. Chaque mode d’administration correspond à une attente particulière ou répond à un choix économique. Cette rubrique présente les avantages et inconvénients liés à chaque mode d'administration.
Enquête postale ou auto-administrée
Ces enquêtes administrées sur support papier, sont le plus souvent envoyées par courrier avec une enveloppe T, permettant une réponse sans cout d’affranchissement pour le répondant. Ce qui caractérise ce mode d'enquête :
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Moins fiable, quand à l'exhaustivité des réponses aux différentes questions, elles doivent être plus courtes que les enquêtes en face à face et poser des questions simples, dont les réponses seront des « cases à cocher ».
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Ces enquêtes sont peu coûteuses dans le cas des enquêtes auto-administrées sur place, garantissent l’anonymat, ce qui peut entraîner un meilleur taux de réponse sur des sujets sensibles. Mais, si vous devez prendre en charge l’envoi du courrier et l’affranchissement du courrier retour, associé au temps de saisie des réponses en retour, cette solution devient alors la plus onéreuse parmi les différents moyens d’administration.
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Toutefois le problème de ce mode d'enquête est de ne pas pouvoir maitriser la représentativité de la cible interrogée.
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Et plus particulièrement pour les enquêtes auto-administrées, on constate que cette démarche introduit un biais, par le fait qu'elle incite plus les clients ayant des revendications, que les clients satisfaits.
De plus, certains groupes rencontrent, par exemple, des problèmes de langue, d’illettrisme ou ont besoin d’aide, et risquent davantage d’être sous-représentés dans le panel des répondants.
Enquête en face-à face
Les enquêtes en face à face, sont indispensables au recueil d’une opinion à chaud, sur le lieu d’un événement, un salon ou dans les transports en commun. Historiquement réalisées sur support papier, elles le sont de plus en plus sur tablette numérique, afin de limiter les temps de saisie et veiller à la représentativité de l’enquête grâce à une remontée d’information en temps réel. Ce qui caractérise ce mode d'enquête :
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Les enquêtes en face à face permettent de recueillir des données plus complètes et plus complexes. C’est le cas notamment des enquêtes dites qualitatives, qui au contraire des enquêtes quantitatives (reposant sur des questions fermées de type cases à cocher), posent des questions ouvertes pour favoriser l’expression, la réflexion sur une thématique et éventuellement l’émergence de nouvelles idées.
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Le recours à un enquêteur face-à-face permet de mieux contrôler le profil des répondants, ce qui est important si l’on recherche un échantillonnage de population strict, statistiquement représentatif.
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Lorsque ces enquêtes sont conçues avec soin et réalisées correctement, les taux de réponse sont généralement plus élevés qu’avec d’autres modes d’enquêtes.
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Ces enquêtes peuvent en revanche être plus onéreuses que d’autres solutions, du fait des coûts de déplacement et de la capacité à trouver les répondants potentiels suivant la nature de l’étude.
Enquête téléphonique
L’enquête par téléphone est un moyen simple d’administration d’enquête pour le répondant, car sans contrainte, pour lui, de rédaction ou de renvoi de courriers. Il permet d’instruire des enquêtes de toutes durées et de toutes natures (satisfaction, opinion, image, étude de marché,..). Ce qui caractérise ce mode d'enquête :
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L’enquête par téléphone offre un contrôle rigoureux de la qualité du questionnement et de la saisie des réponses par les télé-enquêteurs encadrés par un superviseur dédié à cette tâche.
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L’enquête par téléphone est la méthode la plus efficace pour garantir une représentativité de la population interviewée. Elle permet de définir des quotas afin de disposer d’un échantillon représentatif suivant différents critères, comme par exemple ; l’age, le sexe, la CSP (Catégorie Socio-professionnelle) ou des critères spécifiques.
Enquête web
Les enquêtes Web en ligne après consultation d’un site ou envoyée par courrier électronique présentent l’avantage d’une évaluation continue. Après consultation d’un site, ce dernier sollicite l’internaute afin de répondre à un questionnaire ou au terme d’une prestation un courrier électronique propose de répondre à un questionnaire en ligne. Ce qui caractérise l'enquête en ligne :
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Elle présente l’avantage d’être peu onéreuse, car elle est dite "auto-administrée" et ne nécessite donc pas de main d’oeuvre pour la saisie des enquêtes, comme cela est le cas pour les enquêtes par téléphone ou par courrier ou en face-à-face.
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Elles permettent dans certaines conditions de garantir un échantillon représentatif.
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Elle peut nécessiter de disposer de l’adresse mail de la cible de population visée.
Bon canal
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