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Institut d'études et de sondages Effitel
enquête de satisfaction - étude sociologique
étude d'image - étude de notoriété
étude de lectorat - étude de marché
baromètre économique - Diagnostic QVCT
audit d'accueil - client mystère
Notre politique et nos engagements de protection des données personnelles
Notre politique et nos engagements de protection des données personnelles des participants aux études menées par EFFITEL
La protection des données personnelles est un élément essentiel dans la conduite d’études chez EFFITEL. Elle fait partie de nos engagements et de notre philosophie à l’égard des participants interrogés dans le cadre des études que nous réalisons. C’est un point clé dans notre démarche client qui est systématiquement abordé au lancement de chaque étude.
EFFITEL s’engage dans la protection des données personnelles des participants aux enquêtes dans tout le processus d’étude, de la collecte au traitement des données.
Donnée à caractère personnel, de quoi parle-t-on ?
Une donnée à caractère personnel est constituée de « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ». Il s’agit d’une donnée ou d’un ensemble de données permettant l’identification, directe ou indirecte, d’une personne, à partir de tout élément propre à la personne ou identifiant physique, génétique, économique, culturelle ou social (Nom, Prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, …).
Le traitement d’une donnée personnelle est défini par toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées sur les données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction.
Nos engagements en matière de protection des données
Le respect des règles sur la protection des données
EFFITEL s’engage à mettre en place, respecter et promouvoir des pratiques de gestion et de traitement des données personnelles conformes aux lois et réglementions en vigueur à savoir notamment la loi n°78-76 du 6 janvier 1978 modifiée et le règlement européen sur la protection des données 2016/679 applicable à compter du 25 mai 2018.
EFFITEL s’engage à respecter le Code international CCI/ESOMAR des études de Marché et d’Opinion et la check list ESOMAR protection des données personnelles.
EFFITEL s’engage à respecter les 6 principes relatifs au traitement des données à caractère personnel définis par le règlement européen sur la protection des données 2016/679 article 5.
La sécurisation de vos données
EFFITEL s’engage fortement dans la sécurité des données en mettant en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles.
Pour que vos données soient protégées, tous nos serveurs sont hébergés en France et disposent de sauvegardes régulières et de contrôles d’accès logiques.
Nos équipes sont formées et sensibilisées au respect des règles et des engagements. Chaque salarié d’EFFITEL reçoit une formation sur la protection des données à caractère personnel et signe un engagement de confidentialité.
Nos acteurs de la protection des données personnelles
Pour veiller à la bonne application de nos engagements envers vos données, EFFITEL a désigné une déléguée à la protection des données personnelles. Ses missions consistent à :
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Etablir la documentation RGPD
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Veiller à la conformité et la sécurité des traitements des données personnelles et être un interlocuteur privilégié tant en interne qu’auprès de l’ensemble de nos clients
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Accompagner nos clients dans le respect de la protection des données
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Informer, sensibiliser et former les salariés
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Etablir, suivre et respecter les processus de protection des données à caractère personnel
Vos droits en tant qu'interviewé
Votre participation à une enquête est purement volontaire et facultative. Nous sollicitons votre consentement avant de collecter et de traiter vos données personnelles.
L’ensemble des procédures mises en place par EFFITEL respecte le chapitre III du règlement européen sur la protection des données 2016/679 applicable à compter du 25 mai 2018.
Dans ce cadre, EFFITEL prend des mesures appropriées pour fournir toutes les informations nécessaires aux participants aux enquêtes et procède à toute communication en ce qui concerne le traitement des données à la personne d’une façon claire, simple, concise, transparente, compréhensible et accessible.
Être informé lors de la collecte des données
Lorsque nous collectons des données à caractère personnel, nous vous informons au préalable de l’enquête :
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De l’identité du responsable de traitement, c’est-à-dire qui a besoin de collecter ces informations
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Les finalités du traitement auquel sont destinées les données
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Les destinataires des données
Accéder aux données
Vous disposez d’un droit d’accès, d’information, de rectification et d’effacement et le droit de limitation du traitement de vos données personnelles. Vous pouvez à tout moment, sur simple demande, consulter et modifier les données à caractère personnel vous concernant qui ont été collectées. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.
Vous pouvez accéder aux informations suivantes :
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Les finalités du traitement
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Les catégories de données personnelles concernées
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Les destinataires des données
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La durée de conservation des données et les critères utilisés pour définir la conservation des données
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L’existence d’une prise de décision automatisée, y compris un profilage
Comment nous contacter ?
Pour toute question relative à notre politique et nos engagements en matière de protection des données personnelles, vous pouvez nous contacter par email ou par courrier postal.
Adressez-vous à Marion DESSERTINE, correspondante à la protection des données pour EFFITEL :
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04 77 74 14 00
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Vous pouvez nous laisser un message dans notre rubrique contact
Démarche qualité de nos enquêtes
Nous menons nos enquêtes exclusivement dans un cadre contractuel à la demande de nos clients (voir nos références).
Nous menons nos enquêtes auprès des contacts fournis par nos clients soit en effectuant un tirage aléatoire auprès d’une base annuaire louée à un prestataire spécialisé, aux fins de l’enquête, en générant aléatoirement des numéros de téléphone afin d’assurer une parfaite représentativité de l’enquête.
Pour les enquêtes téléphoniques, les répondants sont contactés directement par les enquêteurs. EFFITEL n’utilise pas l’appel prédictif, c’est-à-dire l’appel automatique par un logiciel qui bascule la conversation vers l’enquêteur dès qu’il y a un décroché. En effet, cette méthode met en attente le répondant avant que l’enquêteur prenne la conversation, ce qui nuit à la qualité de l’enquête et limite les réponses. L’enquêteur attend 5 à 7 sonneries pour raccrocher et noter de rappeler.
Pour l’ensemble de nos enquêtes, nous utilisons la solution CATI « Computer Assisted Telephone Interviewing » qui permet aux téléenquêteurs :
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D’utiliser la numérotation automatique des appels : la numérotation se fait par un clic sur le numéro de téléphone affiché à l’écran, ce qui permet de gagner en productivité, en confort de travail et en précision (éviter les erreurs de numérotation)
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De saisir et enregistrer en simultané les réponses pendant l’appel téléphonique
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Des suivre l’avancement des quotas via un onglet dédié
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De classer les contacts selon le statut d’appel en fonction des situations rencontrées avec nos interlocuteurs
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