Satisfaction client un axe majeur du développement commercial

26/04/2018

La satisfaction du client a-t'elle une influence sur votre développement commercial ? Oui bien sur, mais quelle est la teneur de ce lien d'influence et jusqu'où cela est-il important pour le développement commercial de prendre soin de la satisfaction de ses clients ? C'est ce à quoi nous allons nous efforcer de répondre ici.

 

Le développement commercial repose sur deux fondamentaux :

  • La conquête de nouveaux clients

  • La fidélisation des clients acquis

 

Sur le premier point référencement web et force de vente sont les vecteurs du développement commercial.

 

Sur le second point, conserver ses clients est fortement conditionné par la qualité du service rendu et/ou du produit commercialisé.

 

Ayez toujours à l'esprit la maxime suivante qui s'avère souvent vérifiée : "Un client satisfait parlera de vous à 3 personnes, alors qu'un client insatisfait en parlera à 12"

 

La fidélisation est donc un levier important du développement commercial, et elle va de pair avec une volonté affirmée de la direction de mener une démarche qualité dans l'entreprise.

 

Au final, il faut vérifier que cette démarche qualité porte ses fruits dans tous les domaines : qualité du service, des produits, du service clients, du service commercial, … Pour veiller à cela l'enquête de satisfaction client doit être menée régulièrement  afin de donner une visibilité à cette qualité de service par des indicateurs de suivi factuels. Ces indicateurs permettront de corriger les points faibles ou d'encourager les équipes à maintenir une qualité de service à son meilleur niveau.

Grâce à cela, le développement commercial sera facilité car il pourra s'appuyer sur des clients prêts à vous recommander. Or là encore la maxime suivante qui s'avère souvent vérifiée est à retenir "Il est 30 fois plus facile de vendre sur recommandation, que sans recommandation".

 

Pour poursuivre sur ce sujet :

Comment réaliser une enquête de satisfaction

Comment réaliser un questionnaire

ou encore l'enquête miroir pour sensibiliser le personnel à la qualité de service

 

 

 

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